Love

Il y a quelques semaines a été débuté un affichage. Celui-ci – très simple – a pour but je dirais presque, comme d’habitude, de diffuser une image de bonheur sans prétention aucune. L’idée n’est pas nouvelle : se servir d’une affiche conçue pour vendre un objet (et prenez le numéro de téléphone), la détourner, puis la fondre dans une idée totalement dénuée du moindre aspect mercantile. C’est ainsi que les inconnus de la rue ont pu se servir d’amour, ce qui en soit est inexistant, voire presque [pourquoi pas] un peu ridicule… Mais soit, cela valait le coup d’être mené. De cette manière, des affiches ont pu être posées sur 488 km, que ce soit en ville ou bien encore dans de minuscules villages. C’était en certains lieux très anachronique, et dès lors assez amusant.

Normalement, cela n’est pas pris en photo. Tel n’était pas le but. Il s’agissait d’afficher uniquement pour les gens, donner, de manière pure, et puis c’est tout. Quelle fut la surprise lorsque le Chat reçut des e-mails et des photos d’affiches utilisées, voire même certaines vides. En quelques heures et parfois dans des hameaux isolés, l’amour partait à tour de bras – il y eut même des affiches déchirées en deux puis recollées par des inconnus. C’est à la fois surprenant et engageant. Un philosophe quelque peu aventureux dirait : ah, c’est parce que notre société manque terriblement d’amour ! On est loin de là, probablement, ou en tout cas j’espère !!

Dans les plus chouettes messages, celui-ci est important : Sérieusement ma journée commençait très très mal aujourd'hui, et puis Bam je suis tombée sur un truc qui m'a accroché, et j'ai gardé un petit bout de ça sur moi !!! MERCI. Ci-joint photo de mon bonheur très matinal ! (…) J'ai gardé mon petit ticket sur moi, ce petit bout de bonheur a soigneusement pris place au creux de mon abonnement de train, ce qui fait que chaque fois que je le brandis face au contrôleur de train, un sourire instantané se dessine sur mon visage...

Si c’est important, c’est parce que ces mots témoignent de quelque chose d’intense : il ne faut jamais oublier de donner aux gens, même si c’est petit, même si c’est insignifiant. De toutes petites choses peuvent changer des vies parfois, et même sans qu'on le sache. Le Chat dans tout ça n’est rien qu’une minuscule parcelle d’existence et... Ce papier n’est rien ou presque, mais ça tout comme le message reçu, c’est un centimètre carré de ciel bleu dans un horizon tout gris. Ce sont des choses qui comptent. Ci-dessous, quelques photos reçues.