La boîte-aux-voeux

La chapelle aux sabots est une potale située un peu au milieu de nulle part. Une rénovation des lieux est en cours. C'est une chapelle où les parents apportaient (et apportent encore) un sabot afin d'obtenir la protection de leur enfant. Vers 1911, la vocation de ce lieu a changé. Les jeunes filles venaient déposer un sabot, dans l'attente qu'un homme vienne mettre le sien à côté, en espérant aussi et surtout un beau mariage.

Il y avait également à cette époque là une boîte-aux-lettres qui servaient à recueillir les vœux d'amour des passants, que ce soit dans l'espoir d'avoir un amoureux, ou bien de protéger son amour déjà existant. Une nouvelle boîte a été réalisée. Cette boîte réinitialise la tradition populaire de ce passé pas si lointain que ça, il y a un siècle à peine.

Il aurait été possible de faire une boîte discrète, dans le goût de l'époque, mais finalement ça aurait été trop discret - qui se serait aperçu de sa présence ? personne. Du coup, la boîte est ouvragée. Les messages seront récupérés une fois par an, ou plus régulièrement si cela s'avère nécessaire, et seront cachés dans un endroit secret. La chapelle protègera de son aura les vœux des passants, quels qu'ils soient.

J'espère que la boîte à vœux aura une belle et longue vie !